Accueil
Collection
Visites
Les cactées
Mois après mois
Glossaire
Agronomie
Communiquer
News
Webmaster
Ouvrages
Annuaire cactus
Producteurs
Septembre

En septembre, les arrosages doivent être diminués, les temps humides peuvent provoquer des pourritures.

 

Comme l'on peut le voir sur cette photographie, ce cactus ( Gymnocalycium baldianum ) est atteint de pourriture. Les faisseaux conducteurs de sèves sont atteints, la plante est irrécupérable. La pourriture chez les plantes succulentes peut aller très très vite, en quelques jour, une plante peut s'écrouler sur elle même à cause d'un champignon !!

Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de stopper tout arrosage  !!!

Mais malgré ça, la pourriture peut venir, si le substrat n'est pas assez drainant. par conséquent pour prévenir tout risque, je recommande de traiter, avec un antifongique ( bouillie bordelaise ou autre ).

Aussi, une autre méthode encore plus efficace est celle de déterrer les plantes les plus fragiles :

Si malgré tous ces moyens de préventions, une de vos plante est atteinte, il est nécessaire de la couper, jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de taches brunâtres sur les tissus du cactus. Une fois effectué, que l'intérieur de la plante est sain, comme l'atmosphère est humide en septembre, je recommande de passer la plaie à l'alcool à bruler. Cela va tuer tous les tissus sains et les éventuelles traces de champignons sur la surface de la plaie et empèchera donc les risques de pourriture. Ainsi une bouture pourra être faite même si le temps est humide.

Voici un cactus ( cleistocactus strausii ) qui était en train de pourrir. Je l'ai coupé en sa base et passé la plaie à l'alcool. Tout a été tué, et cela forme une espèce de couche superficielle protectrice de cellules mortes.

En septembre il n'y a pas que des pourritures !!! d'autres plantes fleurissent !!

Certaines Mammillarias fleurissent à cette période, les Lithops et Ariocarpus.