Accueil
Collection
Visites
Les cactées
Mois après mois
Glossaire
Agronomie
Communiquer
News
Webmaster
Ouvrages
Annuaire cactus
Producteurs
Culture
On vous a certainement offert un jour un cactus, mais celui-ci ne fait plus partie de ce monde faute de connaissances sur sa culture ?
 
voici une page qui vous permettra certainement de remédier à ce problème:

 

Tout d'abord est-ce une euphorbe, cactée ou bien encore une plante grasse ?
 
Beaucoup de gens prennent certaines plantes pour des cactus parcequ'elles ont des épines or toutes les plantes à épines ne sont pas forcément des cactées et les cactées ne possèdent pas forcément d'épines .
Si vous arrivez à vérifier toutes ces caractéristiques, il s'agit d'un cactus:
 - les cactus ne font jamais de fleurs bleues
 - les fleurs sont attachées directement à la plante il n'y a pas de pédoncule floral
 - la sève des cactées est translucide et visqueuse
 - les aiguilles se défont sans provoquer de blessure à la plante
 - la présence d' aréoles ( dépression au sommet des côtes d'où sont attachés les aiguillons )
 - les étamines sont toujours situées à l'interieur des fleurs, elles ne dépassent jamais
 
Si vous arrivez à vérifier ces caractéristiques, il s'agit d'une plante telle une euphorbe ou une plante grasse :
 - si la plante est blessée un liquide visqueux et blanc aparait
 - les épines ne peuvent se détacher sans endommager la plante 

 

Culture
   Les bases :
Les cactées et les plantes grasses sont des plantes qui possèdent des tissus spécialisés dans la rétention en eau.
 L'eau peut être retenue :
- dans la tige ( la plupart des cactus )
- dans les feuilles ( la plupart des plantes grasses )
- dans les racines (cactées: Lophophora, Ariocarpus... )
  
       Par conséquent les arrosages doivent tenir compte de la particularité qu'ont ces plantes. Ceux-ci doivent être espacés dans le temps, pas d'arrosage en hiver pour les cactus qui doivent être maintenus dans un endroit frais ( 0°c>t°>15°c ) en hiver.    
 
      Néanmoins certains cactus doivent être maintenus à une température supérieure à 15°c mais ils sont rares ( Melocactus, Hylocereus ... )
      Pour les plantes grasses ils n'est pas nécessaire de supprimer les arrosages en hiver. En ce qui concerne les euphorbes c'est pareil, il leur faut un minimum d'eau en hiver.
      Aussi, il vaut mieux arroser ce genre de plantes le soir plutot que le matin, en effet il y a un maximum d'échange entre la plantes et son milieu durant la nuit, contrairement aux autres plantes. Les plantes succulentes, durant la journée ne peuvent ouvrir leurs stomates ( les stomates sont de petites cellules qui permettent des échanges entre la plante et son environnement, elles sont disposées sur la face supérieure et sur la face inférieure des feuilles pour les plantes qui en possèdent, mais sinon pour les cactées, elles sont disposées sur la tige ) du fait d' une température trop excessive, d'une hygrométrie trop basse...
 
                                                                             
 
 
      Comment font elles donc pour produire la photosynthèse qui leur permettra de se développer ?
 
( formule de la photosynthèse : H2O+CO2= C6H12O6+O2, en d'autres termes plus abordables : avec de l'eau et de dioxyde de carbone, en présence de lumière la plante fabrique du glucose qui est un sucre nécessaire à sa croissance et elle rejette de l'oxygène ).
     Les plantes succulentes ont trouvé la parade, puisqu'elles ne peuvent absorber de dioxyde de carbone durant la journée ( les stomates sont fermées ) et bien elles attendent le soir, là, elle capturent le dioxyde grace à des cellules spécialisées et elles s'en servent la journée suivante pour produire leur photosynthèse tout en ayant les stomates fermées. pas bête, fallait y penser !!! la nature est très intelligente !!!! le nom de ce prodigieux système est le CAM ( en français : métabolisme acide des crassulacées ).
 
l'ensoleillement : les cactus  et autres succulentes ont besoins d'une lumière importante en général, cependant, à la sortie de l'hiver, il sera nécessaire de les réaclimater à la lumière s'ils ont été maintenus dans une pièce sombre pour l'hivernage. pour les plantes grasses, cela dépend des plantes mais, en général il faut du soleil quand même.
 
le sol : le substrat devra être assez drainant, en effet ce genre de plantes n'ayant pas besoin de beaucoup d'eau puisqu'elles en sont remplie, elles ne doivent pas être en contact permanant avec une humidité trop importante, sinon il va y avoir un fort risque de pourrriture.
 
les pots : la nature du pot peut avoir une grande influence sur le choix du substrat et sur la quantité d'arrosage à apporter à la plante. Un pot en plastique retiendra plus l'humidité qu'un pot en terre donc si vous utilisez des pots en plastique, vous devrez adapter votre substrat en mettant un peu plus de materiaux drainant tels que la perlite, la pouzzolane, le sable...
 
les engrais : je pense que l'usage d'engrais pour cette culture n'est pas obligatoire, en effet un usage régulier d'engrais diminuera considérablement la résistance de vos plantes aux parasites, aux maladies,  au froid, et leur robustesse sera amoindrie, les aiguillons n'ayant pas eu le temps de durcir se cassent, tombent...
 
l'hivernage : les cactées pour pouvoir refleurir l'année suivante ont besoins d'une période d'hivernage.
qu'est ce que c'est ?
l'hivernage est une méthode culturale qui consiste à placer les plantes dans un endroit frais, ensoleillé ou non, en supprimant tout arrosage durant une période donnée.
pourquoi une telle pratique ?
les cactées ont besoins pour pour pouvoir fleurir d'une période maintenue au frais et sans arrosage. ils ont besoins de se sentir en danger pour fleurir au printemps suivant. en fait c'est normal, si la plante est bien dans sont milieu elle ne va pas produire de fleurs pour se reproduire. au contraire si elle a subit un hiver relativement rude, il y aura une profusion de fleurs qui donneront lieu à de multiples graines. mais ceci n'est pas valable que pour les cactées, on observe ce phénomène chez la totalité des plantes.
donc pour l'hivernage des cactées, la méthode est simple, il vous suffit de trouver un endroit frais mais en hors gel quand même, même s'il n'y a pas de lumière ce n'est pas grave de toute façon elles ne doivent pas pousser durant cette période, c'est une période de repos. les dates de repos ne sont pas fixe, en fait cela dépend du temps (si votre serre n'est pas chauffée et que vous deviez rentrer vos cactées ) à la fin de l'été, jusqu'en automne, tant qu'il ne gèle pas fort vous pouvez les laisser dans la serre ( moi la mienne n'est pas chauffée alors je suis obligé d'y rentrer dans la maison en hiver ), aux premières gelées ( il faut être très attentif à la météo ) on les rentre, à la cave, dans une véranda, vers une fenètre...  après vers le mois de mars-avril, cela dépend des régions, mais chez moi en ardèche il n'y a presque plus de gelées, alors je les ressort dans la serre.
je reprend les arrosages tout doucement pour ne pas les faires pourrir.
donc cette période dure à peu près 5-6 mois.
 
                                                                           
 
En bref : le plus important à retenir c'est  la régularité des arrosages à apporter à vos plantes, en effet un excès d'arrosage leur sera fatal, donc il vaut mieux sous arroser que trop arroser ce genre de plantes.
 

 

Conseil d'achat

Pour les débutant je conseille des variétés telles que :

Hamatocactus setispinus : c'est un cactus très florifère, ces fleurs sont jaunes, légèrement rouge à l'intérieur, il fleurit tout l'été et n'est pas du tout difficile de culture.

Mammillaria zeilmaniana : c'est aussi un cactus très florifère, il fait une couronne de fleurs au sommet , elles sont roses et n'est pas très difficile à cultiver non plus.

Echinopsis ( toutes les variétés ) : très très belles fleurs de grande taille, blanches, roses, roses et blanches...

Gymnocalycium baldianum : belles fleurs rouge sang, croissance assez lente.

Rebutia muscula : fleurs orange vif, croissance assez lente, mais florifère.

Ces variétés sont faciles à trouver dans les jardineries et chez les producteurs de plantes succulentes; si vous voulez avoir un aperçu de ces plantes cliquez sur leur nom .

                                                                                                     

cactusworld