Accueil
Collection
Visites
Les cactées
Mois après mois
Glossaire
Agronomie
Communiquer
News
Webmaster
Ouvrages
Annuaire cactus
Producteurs
Webmaster
 
Me voici :
 

 

 

Je me présente :
Je suis actuellement aprentis en BTS dans le lycée horticole du Grand Mas à Uzes dans le Gard. Je collectionne les cactées depuis la 6ème. En fait depuis tout petit j'adorais faire des collections, dans le temps je collectionnais tout et n'importe quoi ( paquets de mouchoirs, cannettes, cartes telephoniques, fèves, pogs, petits soldats, cartouches de fusil, fèves, gommes, et moultes objets en tout genre ).
Plus tard, je connu les plantes et notemment les cactées, et là, ce fut le coup de foudre, depuis je n'ai pas arrété d'agrandir ma collection.
Bien sur cette passion me prend du temps, à partir du printemps, il faut arroser toutes les semaines, surveiller d'éventuelles attaques... mais quand on aime on ne compte pas.
Je suis aussi amateur de course à pied, VTT et kayak. J'aime la nature, ramasser les champignons, les chataignes...
 
 
            
 
 
 
                                                     
 
 
 
      
 
 
       J'ai commencé ma collection lorsque j'étais en 6ème, mais je n'ai depuis aucun spécimen de cette date qui a résisté à toutes mes erreurs de culture ( à cet age je ne m'y connaissais pas trop ) j'avais à l'époque une vingtaine de petits sujets que j'avais mis dans une grande jardinière. Mais au début des vacances d'été, je les avais mis sur ma terrasse, en plein sud, pendant toutes les vacances, quand je suis revenu, ils étaient tous desséchés !!!!!
 
     Alors je dus recommencer une nouvelle collection, vers l'age de 15 ans, ma collection comptait une quarantaine de sujets, et je les avais mis pendant l'hiver dans une minuscule serre qu'avait construit mon grand père ( 1m x 1,5m ) malheureusement, l'hiver a été trop rude (-10°c ) et puis ce qui devait arriver arriva, ils ont presque tous gelés.
Mais je ne me suis pas découragé pour autant et de suite j'ai racheté de nouveaux exemplaires.
   
     En 2000 je construisis une nouvelle serre ( qui abrite ma collection actuelle 2005 ) de 3,5m x 2m en bois recouverte d'EVA ( Etyl Vinyl Acetate ) de 200 microns avec l'aide de mon père, là j'avais une collection de 150 plantes environ, et bien le premier hiver, plus de la moitié de mes plantes mourraient par le froid. je me souviens encore quand je suis rentré dans la serre, ce matin là je découvris toutes mes plantes congelées, le froid leur avait donné un aspect noirâtre ( -15°c) !!!! le lendemain elles étaient toutes dégoulinantes !!!! mon dieu c'était affreux !!!!!
 
     J'ai failli me décourager, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait jusqu'au printemps suivant.
 
    Le virus des plantes succulentes est tellement fort qu'il m'a été difficile de résister à d'autres achats.
 
     Aujourd'hui j'ai 20 ans et ma collection a dépassé le millième cactus. je ne compte pas m'en arrêter là pour autant, d'ailleurs je vais construire une nouvelle serre, en verre... mais faut attendre encore.
 
 
                                                                             
 
 
    Sur ce, je vous souhaite une très bonne visite en espérant que ce site vous apporte pleins de choses.