Accueil
Collection
Visites
Les cactées
Mois après mois
Glossaire
Agronomie
Communiquer
News
Webmaster
Ouvrages
Annuaire cactus
Producteurs
C.I.V.
 
Culture in vitro
 
La multiplication in vitro est une culture en laboratoire dans du verre, en condition aseptiques.
 
Principe : elle consiste à placer sur des milieux nutritifs appropriés des cellules ou des tissus et d'induire grace à un équilibre adéquat du milieu, un développement de bourgeons puis de plantes.
 
Composition : le milieu de culture est une solution aqueuse comprenant des sels minéraux, des éléments organiques, du sucre, des vitamines et des régulateurs de croissance solidifié par de la gélose.
 
Conditions de réussite : une des conditions de réussite de la culture in vitro est de travailler en conditions stériles avec du materiel stérile qui est donc passé à l'otoclave à 120°c pendant 20 minutes.
 
Mes essais ont été réalisé par micro bouturage et semis :
   - le micro bouturage a été fait sur mammillaria saboae ' goldii ' par prélèvement de mammelons
   - le semis sur turbinicarpus swobodae
 
 
Comme vous l'avez compris les conditions de réussite en in vitro sont avant tout la stérilisation le materiel a été placé à l'otoclave, pour les stérilisation du végétal il a fallu :
  1. Trempage 15 sec dans de l'alcool à 70°c
  2. Trempage dans du domestos ( désinfectant ) 2 min
  3. Trempage dans du trichlorite de calcium à 15% pendant 15 min
  4. Trempage dans de l'eau dminéralisée pendant 10 sec

Pour le semis les graines ont été désinfectées à la javel pendant 7 min.

Mes essais sont en cours, il n'y a pas eu encore d'émission de racines, cela va faire bientôt 1 mois. patience patience ...

 

boutures disposées dans leur milieu de culture

fin de l'opération

Ben voila après tout ce temps passé, il ne me reste plus que 4 mammelons encore en vie de Mammillaria saboae ' goldii ' les voila :
 
Mes graines de Turbinicarpus swobodae ont toutes germées !!! bon résultat !!! maintenant il faudrait qu'elles continuent sur leur lancée et qu'elles se développent un peu plus :
 
Vu mon résultat sur le Mammillaria, je du refaire un nouvel essai, cette fois ci, je me suis tourné vers un Neobuxbaumia polylopha, j'ai découpé chaque aréole, et je les ai stérilisées. peut être même un peu trop, car je crois que je les ai un peu brulées, j'espère qu'elle pousseront quand même :
 
Lors de ma rentrée en septembre 2005, les Neobuxbaumia polylopha ont été trop stérilisées, perte de l'ensemble des mammelons, les Mammillaria saboae 'goldi' sont toujours en vie mais n'ont émis aucune racine, les graines de Turbinicarpus swobodae sont vivantes mais étiolées ( due à une coupure de lumière dans le frigo ), apparition de champignons dans le bocal.

micro boutures placées dans de l'eau déminéralisée

Mammillaria saboae 'goldii'

Le 15/09/2005, création  de 2 milieux de culture différents, Murashige and skoog pour pouvoir accueillir des Gymnocalycium 'hibotan' ( cactées sans chlorophile ). cette création de 2 milieux différents va permettre la comparaison de croissance des plantules. La mise dans les mileux stériles sera effectuée ulterieurement.

suppression des épines, pour une meilleure stérilisation des boutures.

boutures de Gymnocalycium mihanovichii ' hibotan ' après suppression des aiguillons

Voici d'autres essai réalisés, sur d'autres végétaux, ceci est pour tester différents milieux, pour voir lequel est le mieux réactif :
 
 
 
 
  cactusworld